Questions fréquentes

Vous trouverez ici les réponses aux questions fréquentes que nos clients nous posent.
Cette rubrique est amenée à évoluer car elle va s'enrichir de vos futures interrogations.
N'hésitez pas à nous solliciter par mail. Nous répondons à tous les messages.




Questions fréquentes

Que peut apporter le Feng Shui en entreprises sur un plan personnel ?

Le Feng Shui est un atout pour le développement personnel. Une personne baignée dans une ambiance Feng Shui est plus productive, plus sûre d'elle, moins soumise au stress de l'environnement. Elle maîtrise son espace de travail, elle gagne en sérénité et en confiance. Elle est dans de meilleures dispositions pour oeuvrer avec optimisme et elle gagne en créativité, en inspiration et en intuition.

En tant que patron j'éprouve quelques difficultés à diriger des personnes et je ne suis pas à l'aise en négociation commerciale surtout avec de gros clients ou fournisseurs. En quoi le Feng Shui peut-il m'aider ?

Vous n'êtes pas un cas isolé, nombre de dirigeants éprouvent ce genre de difficultés. Les créateurs d'entreprises ne sont pas forcément des meneurs d'équipes ni des commerciaux dans l'âme. Le Feng Shui utilisé à bon escient vous permettra de gagner en assurance et en leadership. Vous saurez motiver vos équipes et négocier ferme sans trop concéder. Nous vous recommandons une formation Feng Shui, vous apprendrez à vous positionner dans l'environnement. Un réaménagement de votre espace de travail est à envisager pour gagner en confort et en soutien surtout si vous recevez vos clients en vos locaux.

La distribution des différents services a-t-elle une incidence sur les résultats de l'entreprise ?

Oui absolument ! Chaque service de l'entreprise a sa propre place privilégiée. Non seulement l'impact se fera sur les résultats de l'entreprise mais également sur les relations au sein du personnel et le management. Le consultant en Feng Shui vous aidera à redistribuer les différents services de l'entreprise. Vous saurez où placer le service commercial ou force de vente, la relation client, la direction technique, le marketing et les relations presse, l'administration, la comptabilité, le service export, bref chaque service de l'entreprise.

Le mobilier est-il pris en compte lors d'une consultation Feng Shui ?

Le mobilier est pris en compte selon deux aspects, sa forme et son emplacement. Par forme il faut comprendre ergonomie et dimensions. Par emplacement nous entendons la position de soutien. Que diriez-vous d'une grande bibliothèque dont l'angle pointe vers vous lorsque vous êtes assis à votre bureau. Pas très rassurant n'est-ce pas ? Le choix du mobilier se fait également en tenant compte des éléments de structure préexistants : murs, fenêtres, sol, textures, couleurs. C'est la recherche de l'équilibre entre tous ces éléments qui créera l'harmonie dans l'espace de travail.

Que dire des bureaux paysagers ?

C'est une tendance qui nous vient des Etats-Unis. Le bureau paysager ou open space succède au fameux box de travail. L'idée originelle est née d'une recherche de productivité et de rentabilité. L'open-space va faciliter la communication entre les salariés et supprimer les barrières hiérarchiques. L'open space est très apprécié des agences de communication, des start-up modernes. Le seul inconvénient est le manque d'intimité. Quoi qu'il en soit le Feng Shui permet d'agencer les postes de travail pour éviter l'effet "hall de gare" et retrouver une certaine intimité dans son bureau. Là encore l'ergonomie du mobilier va être déterminante pour apporter un maximum de confort et réduire le stress.

Comment peut-on expliquer le turn-over des employés et des cadres de certaines entreprises ?

Le turn over est pratiquement toujours lié à un problème d'énergie. Soit l'énergie est bloquée soit au contraire elle circule trop rapidement. Le stress est toujours de la partie. Les entreprises qui connaissent ces rotations de personnel, coûteuses en temps et en formation, sont le plus souvent les entreprises dans lesquelles la distribution des services est inappropriée. Souvent la tension est palpable entre les salariés. Il est alors urgent d'agir. Le Feng Shui permet de remettre chaque service à sa juste place et de traiter les problèmes d'énergie dans chaque espace de travail ainsi que dans les parties communes. Parfois le turn-over ne concerne qu'un seul bureau en particulier. S'il s'agit du bureau du directeur des ventes ou du directeur du marketing le problème va affecter l'ensemble des employés sous sa responsabilité, et par conséquent les résultats de l'entreprise.


Certains bureaux sont-ils porteurs de malchance ?

Cette question est assez récurrente finalement. Un bureau malchanceux présente à coup sûr d'énormes obstacles de par sa structure, son agencement ou son emplacement. Avez-vous remarqué comme dans certains bureaux la tension est palpable. Vous vous demandez pourquoi tous les occupants du bureau X ont connu des déboires dans leur activité au point d'être remerciés au bout de quelques mois. Si l'on vous propose un tel bureau observez les signaux d'alarme comme les maux de tête, la fatigue, un sentiment de malaise ou de menace latente, les idées noires ou le pessimisme voire la dépression. Si vous vous sentez déstabilisés et vulnérables n'hésitez pas nous consulter. Un bureau Feng Shui respire le bien être, le dynamisme et le confort.


Connaissez-vous le syndrome des bâtiments malades (SBS) ? Comment y remédier ?

Oui le SBS (sick building syndrome) est un phénomène qui prend de l'ampleur ces dernières années en raison des troubles qu'il occasionne. Parmi eux nous pouvons citer les toux persistantes, les irritations des muqueuses et des yeux, les maux de tête, la fatigue, les vertiges, les réactions allergiques cutanées, l'asthme et d'autres infections... Sa source provient de la pollution atmosphérique des bureaux. En effet le mobilier de bureau émet de fortes vapeurs toxiques. Ajoutons à cela le manque de renouvellement de l'air dans les espaces de travail. Selon les récentes estimations de l'OMS, 30% des bureaux récemment construits ou rénovés seraient touchés par le Syndrome du Bâtiment Malade et 10 à 30% des personnes travaillant dans ces bureaux en seraient atteintes. Par exemple aux Etats Unis on estime que près de 60% des bâtiments sont affectés par le syndrome du bâtiment malade. De plus tous les dix ans le nombre d'asthmatiques augmente de 50%. L'environnement physique n'est pas seul en cause car une équipe de chercheurs britanniques a montré que des facteurs psychosociaux accentuaient le risque de développer le syndrome chez certaines personnes. Il ne suffit donc pas de rendre le bâtiment écologique, il convient d'agir également sur l'organisation du travail. Le Feng Shui va permettre de rendre l'espace de travail moins stressant, plus pratique, plus harmonieux en facilitant la circulation de l'énergie grâce au désencombrement et à l'aménagement de l'espace. L'utilisation de miroirs, de plantes, de lampes et de cristaux aidera grandement dans ce genre de situation.


Comment le Feng Shui participe-t-il au développement durable ?

Le Feng Shui est l'outil privilégié de toute entreprise soucieuse de développer ses ressources humaines, force vive de toute société. En ce domaine le Feng Shui permet d'installer de plus justes relations humaines entres collègues, et même dans un rapport hiérarchique. Une entreprise où l'on se sent bien, où l'on est productif, respecté, et où la coopération a remplacé la compétition, cette entreprise là est basée sur l'harmonie et le véritable esprit d'équipe. L'harmonie environnementale crée l'harmonie sociale.


Je suis intéressé par le Feng Shui mais je ne suis pas décisionnaire, comment aborder le sujet avec ma direction ?

Tout d'abord nous vous conseillons de montrer l'exemple. Commencez par ranger votre espace de travail, peut-être inciterez vous vos collègues à faire de même. Nous vous proposons de nous consulter pour votre domicile. En effet les bienfaits que vous obtiendrez sur le plan personnel vous aideront également sur le plan professionnel. Lorsque vous serez plus productif et moins stressé essayez d'introduire le Feng Shui auprès de votre supérieur hiérarchique. D'ailleurs ce dernier aura remarqué votre nouvel état d'esprit. Vous pourrez si vous le souhaitez, lui communiquer l'adresse de notre site web. Il découvrira que le Feng Shui n'est pas un ensemble de chinoiseries ou autre décoration asiatique, mais bien un art de vivre bien pensé qui peut apporter beaucoup sur le plan personnel comme professionnel.



Qu'est-ce qui fait du Feng Shui un outil éco-responsable ?

D'une part, le Feng Shui aide à lutter contre toutes les formes de pollution : la pollution sonore, le dioxyde de carbone, le rayonnement électromagnétique des appareils électriques etc. Par exemple, l'utilisation de plantes qui assainissent l'air est une des particularités du Feng Shui, idem pour les fruits qui agissent sur nos humeurs.
D'autre part, le Feng Shui vise à reproduire, dans l'espace de vie, le cycle naturel de transformation des éléments que sont le bois, le feu, la terre, le métal, et l'eau. Ainsi les objets, le mobilier, les accessoires, les textures et couleurs harmonisés seront le reflet de ce cycle qui se suffit à lui-même, puisque d'origine naturelle.





Effets d'un Bon Feng Shui



Assiduité
Vitalité, optimisme
Neutralisation des ondes électromagnétiques nocives
Relations harmonieuses entre collègues
Meilleure communication
Meilleures prises de décision
Confiance en soi
Clients fidèles, bon payeurs et respectueux


Coopération entre employés
Esprit d'équipe, respect de la hiérarchie
Augmentation de chiffre d'affaires
Personnel qualifié et motivé
Implication dans les objectifs de l'entreprise
Adhésion aux valeurs de l'entreprise
Capacité d'anticipation
Innovation


Particuliers, rendez-vous sur le site www.bonfengshui.fr