LE FENG SHUI

ATOUT DE VOTRE ENTREPRISE

yin-yang-fengshui

Le Feng Shui est originaire de Chine où il est né de l'observation de l'environnement par les premiers maîtres chinois.
Ses fondamentaux étaient et sont encore les mêmes à savoir la théorie de l'équilibre Yin-Yang (équilibre par la complémentarité des formes, des couleurs, des matières), les cycles de transformation des cinq éléments (Feu, Terre, Métal, Eau, Bois), le Ch'i (énergie vitale imprégnant touche chose) et le Ba Gua (représentation spatiale des formes et des symboles dans tout lieu de vie).

Si le Feng Shui est parvenu jusqu'à nous en traversant les siècles, c'est parce que tout d'abord il reposait sur les mêmes piliers que la médecine traditionnelle chinoise, ce qui explique pourquoi en Chine, le médecin propose à son patient de faire vérifier son habitat avant de lui proposer un remède. Il faut savoir qu'en Orient, la conscience de l'impact environnemental est prise très au sérieux.
Ensuite, le Feng shui est considéré comme une science à part entière qui a fait ses preuves et donne des résultats.
Il fut longtemps transmis dans le plus grand secret, de génération en génération et par voie orale et dans des situations réelles. L'élève initié accompagnait son maître et apprenait sur le terrain partant du principe que rien ne vaut l'expérience (base de toute science).

Les méthodes et clés d'études environnementales, la répétition de cas de figure, permirent de dégager un certain nombre de principes d'harmonie mais aussi des facteurs influençant les résultats. Le Feng Shui devint de plus en plus un moyen d'évolution personnelle, et d'un point de vue métaphysique une voie d'harmonie et de réalisation de soi.

Il est vrai que dans le monde physique qui nous entoure, la notion de métaphysique et de réalisation de soi peut nous sembler abstraite mais l'atout majeur du Feng Shui est qu'il rend tangible les événements et situations menant aux changements.
Si comme le dit l'adage d'Hermès Trismégiste "ce qui est en bas et comme ce qui est en haut", alors tout changement intérieur doit se refléter dans la matière. Et tout ce que nous vivons dans la matière a un sens métaphysique.

De nos jours le Feng Shui est clairement identifié comme un moyen de transformation personnelle, par l'action sur notre environnement direct.

Il en résulte que le Feng Shui mène au succès. Voilà qui explique pourquoi les entreprises en Asie font systématiquement appel au Feng Shui pour l'agencement de leurs locaux.

Une autre notion fondamentale fera office d'accélérateur de changement : il s'agit de la force d'intention.
Le maître en Feng Shui est capable de définir le type d'énergie que dégage un lieu et en outre il est capable de décrypter les intentions contenues dans l'agencement et la décoration du lieu étudié. Ainsi lorsqu'il détecte une dysharmonie, celle-ci est immédiatement solutionnée.


IL N'EXISTE PAS D'ENTREPRISE VIABLE SUR LE LONG TERME SANS UN BON FENG SHUI

Si certains lieux sont très bénéfiques pour les affaires, il existe aussi des lieux où l'échec est quasi-programmé par la structure architecturale, le positionnement dans le paysage urbain, l'agencement intérieur, la décoration et enfin le vécu. Ces endroits sont facilement repérables, généralement suivez l'écriteau : bail à céder, changement de propriétaire, local à louer, etc.

AUJOURD’HUI
Les sociétés faisant appel au Feng Shui sont encore considérées comme précurseurs bien que leur nombre ne cesse de croître. Cela est dû à la difficulté de trouver des professionnels qualifiés et expérimentés, notamment en France où la majorité des consultants ne s'adressent en général qu'au particulier. Autre difficulté, le passage de l'étude d'un lieu privé à l'étude d'un espace professionnel ; les contraintes et attentes étant bien différentes. Ceci étant dit, les sociétés qui sollicitent des experts en Feng Shui ont compris qu’aménager le cadre de travail des collaborateurs en vue du bien-être ne pouvait être que bénéfique, tout en apportant une meilleure productivité et de l'efficacité.

A l’heure où l’absentéisme, le stress et la dépression font rage dans les entreprises, il est urgent d’agir.

Nous tenons à préciser que contrairement à une idée reçue, le Feng Shui se pratique sans boussole, ni accessoire d'inspiration asiatique. Les entreprises intéressées mais souvent mal informées s'imaginent que leur environnement de travail sera envahi de symboles asiatiques, en vérité il n'en est rien.
Un bon consultant s'occupe, certes, de la bonne circulation énergétique, de l'agencement, de la décoration, mais toujours dans le respect de l'activité et des valeurs du Client.
Le Feng Shui est un art bien pensé qui permet d’équilibrer votre espace de travail en apportant confort et harmonie. Les sources de stress étant neutralisées, le climat de travail se révèle propice à la réussite. Nul besoin pour cela d’accessoires asiatiques et autres chinoiseries.

Vous pouvez maintenant aborder le Feng Shui dans la section correspondant à votre activité.



REDUISEZ LE STRESS                         HARMONISEZ VOS SERVICES                         BOOSTEZ VOTRE CREATIVITE            

"Feng Shui" signifie respectivement "Vent" et "Eau"

Le vent représentant la pensée et l'eau, l'émotion. Où que nous allions, nous entrons en contact de façon inévitable avec les symboles et idées que nous envoie notre environnement. Notre réaction est inévitable puisque nous fonctionnons émotionnellement et mentalement. Nous interagissons et échangeons donc en permanence avec tout ce qui nous entoure.

Un environnement qui nous envoie l'idée de l'ordre et de l'harmonie nous imprègne de ces idées. Notre psychisme ainsi influencé de façon positive et bénéfique, influencera toutes nos actions.



Vous trouverez ci-dessous une définition du Feng Shui, ses fondements et ses bienfaits en entreprise.






Besoin d'une formation ? Nos Formateurs vous proposent des ateliers sur mesure, des formations et des conférences pour animer vos séminaires. L'occasion de consolider l'esprit d'équipe.


Besoin de conseil ? Nos consultants vous conseillent dans la réorganisation de vos bureaux et espaces de travail, favorisant une énergie saine et positive dans vos locaux, pour une meilleure productivité.


Audit d'entreprise dans le but de résoudre une problématique : stress, mauvaise ambiance, retard des paiements, baisse de renommée, baisse de chiffre d'affaire, absentéisme, etc.

Effets d'un mauvais Feng Shui

Absentéisme, mésestime de soi
Stress, fatigue, dépression
Baisse d'attention et de concentration
Perte de temps, lenteur au travail
Conflits inter-employés
Dévalorisation personnelle
Mauvaises décisions
Retards de paiement
Mauvaise relation-clients
Compétition entre employés
Individualisme
Baisse de chiffre d'affaires
Personnel peu qualifié
Gestion de l'urgence
Manque de perspective et d'orientation stratégique

Effets d'un Bon Feng Shui

Assiduité
Vitalité, optimisme
Neutralisation des ondes électromagnétiques nocives
Relations harmonieuses entre collègues
Meilleure communication
Meilleures prises de décision
Confiance en soi
Clients bon payeurs et respectueux
Coopération entre employés
Esprit d'équipe, respect de la hiérarchie
Augmentation de chiffre d'affaires
Personnel qualifié et motivé
Implication dans les objectifs de l'entreprise
Adhésion aux valeurs de l'entreprise
Capacité d'anticipation
Innovation